Jusqu’en Mars 2019 en France, toutes les entreprises de montgolfières qui faisaient voler des passagers contre rémunération, devaient détenir un CTA (Certificat de Transporteur Aérien) valide. Ce document était délivré par la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC). Air Alpes Aventure a eu ce sésame référencé sous le numéro FR.DEC.0555
Depuis Mars 2019, nous sommes passés en Réglementation Européenne. La réglementation oblige tout transporteur à se déclarer à la DGAC. Air Alpes Aventure est maintenant connue sous le FR.DEC.0555
Pour votre sécurité lorsque vous confiez à un exploitant le soin de vous transporter, exigez qu’il vous présente sa déclaration de transporteur aérien.
Tous les ans, toutes nos montgolfières sont contrôlées – les éléments techniques constituant ou équipant nos ballons à air chaud – par un atelier agréé.
En plus du Certificat de Transporteur Aérien et depuis juillet 2011, tout exploitant assurant le transport aérien de passagers à titre onéreux doit être en possession d’une licence d’exploitation que délivre annuellement la Direction Générale de l’Aviation Civile à la suite d’un audit très précis :
La vérification des équipements servant au transport des passagers fait l’objet d’une procédure extrêmement rigoureuse. Ce contrôle intervient :
Pour votre sécurité lorsque vous confiez à un exploitant le soin de vous transporter, exigez qu’il vous présente une licence d’exploitation valide.
Air Alpes Aventure détient une licence d’exploitation en bonne et due forme.
L’Organisme pour la Sécurité de l’Aviation Civile (OSAC) valide chaque année par la délivrance du Certificat d’Examen de Navigabilité (dans le cadre d’un renouvellement) ou d’un premier Certificat de Navigabilité (la première fois lorsque le matériel est neuf) le contrôle effectué par un atelier agréé suivant un programme d’entretien spécifique à chaque matériel en fonction de sa classification.
Pour votre sécurité lorsque vous montez à bord d’une montgolfière, exigez qu’il vous présente un certificat d’examen de navigabilité valide correspondant au matériel utilisé.
Tous nos aérostats possèdent leur certificat d’examen de navigabilité valide.
Tous nos pilotes réalisent régulièrement des sessions pour valider et actualiser leurs compétences. La procédure reproduit les conditions de l’examen permettant d’accéder au brevet de pilote de ballon à air chaud.
Pour embarquer des passagers en vol, tout pilote a l’obligation de comptabiliser :
Pour votre sécurité lorsque vous réalisez une ascension en aérostat, exigez du pilote qu’il vous présente un brevet valide.
Les compétences de nos pilotes sont régulièrement actualisées et validées.
Un atelier agréé procède, conformément à la réglementation aérienne, au contrôle périodique de tous les éléments techniques constituant ou équipant nos ballons à air chaud :
Ce contrôle est visé par l’Organisme pour la Sécurité de l’Aviation Civile (OSAC) qui est alors en mesure de renouveler les certificats d’examen de navigabilité.
Même si le risque d’un début d’incendie à bord est très faible, nous équipons toutes nos nacelles :
La formation de nos pilotes intègre par ailleurs un programme spécifiquement consacré aux procédures d’urgence à activer si un tel cas se présentait.